L’alimentation par sonde
au quotidien
Les questions les plus posées
Fréquence de changement
Quand changer le bouton de gastrostomie?
Différents facteurs peuvent entraîner un changement du bouton :
– l’acidité gastrique
– les traitements médicamenteux (forme galénique, viscosité, interactions, etc.)
– la contamination et le mauvais entretien de la sonde
Le remplacement est indiqué dès lors qu’un dysfonctionnement, une détérioration liés à l’utilisation du dispositif surviennent, à savoir :
– Ballonnet poreux ou percé
– Signes extérieurs de dégradation du matériau de la sonde
– Déformation ou détérioration de la valve interne du bouton
– Elargissement de l’orifice de la stomie
– Sonde bouchée
– Retrait accidentel
De cette façon, il est indispensable de prévoir de façon systématique un bouton neuf de secours à domicile afin de prévenir tout changement inattendu**.
(** Source : Guide de bonnes pratiques de nutrition artificielle à domicile – Coordinatrices : Corinne Bouteloup et Cécile Chambrier – Edition 2014 – Les éditions de la SFNCM1 – EAN9782914558860 – Réalisation K’Noé)
Sondes de gastro-jéjunostomie
Quand remplacer un bouton à ballonnet et son prolongateur ?
La fréquence de changement recommandée du bouton est de 2 à 4 fois par an*.
En moyenne, le bouton est changé tous les 4 à 6 mois.
Le prolongateur doit être changé toutes les semaines*/**.
Les remplacements ultérieurs peuvent se faire à domicile par le médecin traitant, l’infirmier(e), le patient lui-même ou une personne de son entourage après éducation.**
(*Information relative à l’arrêté du 9 Novembre 2009 publiés au JO du 17 Novembre 2009 / ** Source : Guide de bonnes pratiques de nutrition artificielle à domicile – Coordinatrices : Corinne Bouteloup et Cécile Chambrier – Edition 2014 – Les éditions de la SFNCM1 – EAN9782914558860 – Réalisation K’Noé)
Méthodes d’administration
Comment est administrée la nutrition entérale ?
Une poche de nutrition entérale est reliée à une tubulure, elle-même connectée à la sonde. La solution nutritionnelle s’écoule par cette tubulure soit par :
– Gravité : en réglant le débit à l’aide de la roulette située sur la tubulure,
– Pompe : en programmant le débit de façon électronique.
A savoir : La seringue peut également être une méthode utilisée pour une administration par bolus (appelée aussi «bol alimentaire»). Celle-ci est remplie avec la solution nutritive puis connectée à la sonde pour être injectée selon la tolérance du patient.
Sondes de gastro-jéjunostomie
Avec quelle méthode administrer les apports ?
En continu
Elle est caractérisée par un rythme d’administration constant sur une période variant de 8 à 24 heures. Il est conseillé d’utiliser dans ce cas une pompe.
En bolus ou discontinue
Il s’agit d’une alimentation qui peut être réalisée plusieurs fois par jour, en utilisant une seringue, une pompe ou par gravité.
L’alimentation doit s’effectuer de préférence dans une position semi-assise afin de limiter le risque de vomissements. Après chaque alimentation, il est recommandé de rester dans cette position (inclinaison d’environ 30°) pendant au moins 30min à 1h pour éviter les reflux.
Nos articles
VIVRE AU QUOTIDIEN avec une gastrostomie : les soins
Les soins autour de la peau et de la gastrostomie
Le bouton MIC-KEY® est une sonde de gastrostomie à fleur de peau.À sa partie distale se trouve le ballonnet, à sa partie proximale se trouve le site de gonflement du ballonnet «BAL» et le site d’administration où se connectent les prolongateurs Secur-Lok™...
Les soins autour du bouton et du prolongateur
Le bouton MIC-KEY® est une sonde de gastrostomie à fleur de peau.À sa partie distale se trouve le ballonnet, à sa partie proximale se trouve le site de gonflement du ballonnet «BAL» et le site d’administration où se connectent les prolongateurs Secur-Lok™ MIC-KEY®...
Les soins de la gastrostomie chez l’enfant
L'entretien du bouton Mic-key® Votre enfant a besoin d’un accès facile à son tube digestif : soit pour se nourrir, soit pour vider son estomac.La gastrostomie est la mise en communication de l’estomac avec l’extérieur en reliant l’estomac à la paroi abdominale par...