Les soins autour du bouton et du prolongateur

Le bouton MIC-KEY® est une sonde de gastrostomie à fleur de peau.
À sa partie distale se trouve le ballonnet, à sa partie proximale se trouve le site de gonflement du ballonnet «BAL» et le site d’administration où se connectent les prolongateurs Secur-Lok™ MIC-KEY® ENFit™.
Le bouton de gastrostomie MIC-KEY® varie en fonction de la longueur (cm) et du diamètre (CH ou FR) de la stomie afin de s’adapter à chaque patient.

Les soins sont propres et non stériles.
Avant toute manipulation, lavez-vous les mains de façon à éviter toute contamination.

Autour du bouton et du prolongateur

  • Avant, entre et après chaque administration, il est essentiel de rincer le bouton connecté à son prolongateur à l’aide d’une seringue d’eau de façon à éliminer toute trace de résidus alimentaires ou médicamenteux.
  • Après chaque utilisation, le prolongateur du bouton doit être nettoyé à l’eau tiède et au savon, rincé puis mis de côté à sécher jusqu’à la prochaine utilisation. En dehors de l’administration de nutriments et/ou de médicaments, il est recommandé d’éviter de laisser le prolongateur connecté sur le bouton qui laisse la valve ouverte.
  • Afin de limiter les adhérences au niveau de la peau, il est conseillé d’effectuer tous les jours lors du nettoyage quotidien :
    • Une rotation d’au moins ¼ de tour du bouton sur lui-même (sauf bouton gastro-jéjunal)
    • Un mouvement léger du bouton d’avant en arrière.

Autour du ballonnet

  • Lors du nettoyage quotidien, exercer une légère traction sur l’embase du bouton. Si un déplacement exagéré est observé, contrôler le volume du ballonnet.
    Vérifier l’état du ballonnet une fois par mois. Pour cela, vider le ballonnet à l’aide d’une seringue et examiner :
    • Le volume : si le volume d’eau présent dans la seringue est inférieur au volume initial, le ballonnet est poreux. Réajuster le volume et envisager le changement du bouton.
    • La couleur : si la couleur de l’eau est trouble et/ou colorée, le ballonnet est poreux (un échange se fait entre les sucs gastriques et l’eau du ballonnet). Envisager le changement du bouton.

Autres actualités

La chimiothérapie à domicile

La chimiothérapie à domicile

La chimiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser un ou plusieurs médicaments dans le but de freiner la...