Les soins de la gastrostomie chez l’enfant

L’entretien du bouton Mic-key®

Votre enfant a besoin d’un accès facile à son tube digestif : soit pour se nourrir, soit pour vider son estomac.La gastrostomie est la mise en communication de l’estomac avec l’extérieur en reliant l’estomac à la paroi abdominale par l’intermédiaire d’une sonde ou d’un bouton.

Un spécialiste a prescrit à votre enfant un bouton de gastrostomie adapté à ses besoins. Vous avez également reçu des instructions de soins et d’entretien de son bouton. Cet article est là pour vous aider à garder ces indications en mémoire, mais ne remplace pas l’avis du professionnel de santé qui suit votre enfant. Suivez avec attention les instructions relatives à son régime alimentaire et aux médicaments que l’on lui a prescrits.

Avant toute manipulation, respecter les règles d’hygiène simples. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon de façon à éviter toute contamination.

Les soins après la pose d’une gastrostomie

Les 4 premiers jours

Nettoyer la stomie et le pourtour des plots à l’aide de compresses imbibées d’antiseptique non alcoolisé (pas de bétadine, ni d’éosine) et sécher. Tourner le bouton de gastrostomie d’au moins 1/4 de tour tous les jours.

Après 4 jours

Nettoyer la stomie au savon et à l’eau, rincer et sécher.
Laisser à l’air libre pour favoriser la cicatrisation.
Ne pas prendre de bain pendant les 2 premières semaines. Jusqu’au retrait des plots, maintenir le petit bourdonnet sous le raccord d’alimentation quand l’alimentation est en cours.

Le retrait des plots

Si les fils résorbables des plots ne se sont pas rompus spontanément, ils seront enlevés entre le 10ème et le 20ème jour post opératoire lors d’une consultation avec le médecin ou l’infirmière du service endoscopie. Les bains sont autorisés à partir de ce moment-là et sans pansement.

Les soins au quotidien

Soins locaux

  • Maintenir la peau propre et sèche autour du site de gastrostomie. Nettoyer la peau autour du site de gastrostomie à l’eau savonneuse. Rincer puis sécher ensuite soigneusement.
  • Laisser la stomie à l’air libre pour favoriser la cicatrisation (sans pansement sous le t-shirt ou le body).

Le bouton de gastrostomie

  • Tourner le bouton tous les jours.
    ! Le changer 2 à 4 fois par an (soit tous les 3 à 6 mois par les médecins ou les parents après formation).
  • Avant, entre et après chaque administration de nutriments et/ou de médicaments, rincer à l’aide d’une seringue d’eau, afin de faciliter leur passage et d’éviter tout résidu dans la sonde.
    ! Toujours avoir un bouton de gastrostomie de remplacement au domicile.

Le prolongateur/raccord d’alimentation en y (2 voies)

  • Ne pas utiliser la seringue directement dans le bouton de gastrostomie : utiliser le prolongateur/raccord d’alimentation en Y.
  • Enlever le prolongateur/raccord d’alimentation systématiquement après chaque utilisation et le rincer.
    ! Penser à changer le prolongateur/raccord d’alimentation 1 fois par semaine.

Autres actualités

La chimiothérapie à domicile

La chimiothérapie à domicile

La chimiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser un ou plusieurs médicaments dans le but de freiner la...