Chimiothérapie à domicile

l’essentiel

Qu’est-ce qu’une chimiothérapie ? 

La chimiothérapie consiste à administrer un traitement médicamenteux dans le but de détruire les cellules cancéreuses : elle va permettre de freiner la prolifération des cellules cancéreuses en les détruisant ou en diminuant leur capacité à se multiplier.

Aujourd’hui, il est possible pour certains traitements d’avoir sa chimiothérapie à domicile. Des traitements anti-cancéreux sont disponibles par voie orale et certaines chimiothérapies par voie intraveineuse peuvent être administrées à domicile. Le choix du traitement diffère selon le type de tumeur, sa localisation et le stade d’évolution de la maladie.

Chimiothérapie par voie intraveineuse

La première cure de chimiothérapie est le plus souvent administrée en milieu hospitalier, afin que l’équipe soignante surveille la tolérance aux médicaments et vous accompagne pour la procédure. Il est ensuite possible de recevoir les cures à domicile dans le cadre d’une hospitalisation à domicile (HAD). Celle-ci est possible avec certains médicaments pour lesquels les perfusions sont de courte durée et n’exposent pas à des risques d’effets indésirables importants.

Chimiothérapie par voie orale

Les médicaments de chimiothérapie se présentent sous forme de comprimés ou de gélules. Ils font partis des nouvelles thérapies contre les cancers, mises au point sous forme orale. Celles-ci concernent le traitement de certaines formes de cancer comme le cancer de la prostate, du sein, du côlon, du poumon, etc.

    En savoir plus

    l’essentiel

    La chimiothérapie à domicile

    La chimiothérapie à domicile

    La chimiothérapie est un traitement qui consiste à utiliser un ou plusieurs médicaments dans le but de freiner la prolifération de cellules cancéreuses ou de les détruire. Certaines chimiothérapies peuvent être administrées par voie orale, d’autres par voie...

    La dénutrition et ses enjeux

    La dénutrition et ses enjeux

    La dénutrition est une problématique de santé publique. Près de 2 millions de personnes en sont touchées en France, pourtant, des solutions existent. Qu’est-ce que la dénutrition ? La dénutrition résulte d’une insuffisance des apports nutritionnels par rapport...