La dénutrition est une problématique de santé publique. Près de 2 millions de personnes en sont touchées en France, pourtant, des solutions existent. Qu’est-ce que la dénutrition ? La dénutrition résulte d’une insuffisance des apports nutritionnels par rapport...
Nutrition entérale & gastrostomie
l’essentiel
Les différents types de nutrition
Nutrition orale
Indiquée si les apports alimentaires spontanés sont diminués mais restent supérieurs à la moitié des apports habituels, cette complémentation nutritionnelle orale repose sur des conseils nutritionnels, des aides à la prise alimentaire, une alimentation enrichie et des compléments nutritionnels oraux qui tiennent compte de vos habitudes alimentaires.
Nutrition entérale
La nutrition entérale est un moyen efficace pour garantir des apports nutritionnels suffisants et lutter ainsi contre la dénutrition. Lorsque l’alimentation par voie orale devient difficile ou insuffisante, les besoins de votre organisme ne sont plus couverts par l’alimentation habituelle. Votre médecin peut alors avoir recours à la nutrition entérale par gastrostomie.
Nutrition parentérale
Indiquée lorsque ni la nutrition orale enrichie, ni la nutrition entérale ne sont possibles (tube digestif non fonctionnel) ou n’ont donné les résultats escomptés. Le mélange nutritif de micronutriments et de macronutriments est directement introduit dans la circulation sanguine via une perfusion intraveineuse, court-circuitant le système digestif.
Focus sur la nutrition entérale
La nutrition entérale par gastrostomie consiste à apporter directement dans le tube digestif des solutions nutritives liquides au moyen d’une sonde glissée dans l’estomac. Dans le cadre d’une nutrition entérale de longue durée et selon votre état de santé, votre médecin vous proposera la pose d’une gastrostomie percutanée par voie endoscopique (GPE) ou par voie radiologique (GPR).
Qu’est-ce qu’une gastrostomie ?
La gastrostomie est la création d’un conduit à travers la peau entre l’estomac et l’abdomen. La sonde de gastrostomie sera mis en place à travers ce conduit, permettant ainsi de vous administrer l’alimentation et/ou la médication en conservant autant que possible votre qualité de vie.