Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
L’alimentation par sonde, appelée également alimentation entérale, consiste à administrer un liquide nutritif pour vous apporter des nutriments nécessaires à votre bonne santé. Ces nutriments, vous ne pouvez les absorber par voie naturelle (bouche, oesophage, estomac, intestin). Les causes de la dénutrition sont multiples : maladies (cancers, insuffisances respiratoire et cardiaque…), vieillissement, etc.
Votre médecin peut alors vous prescrire une sonde de nutrition, afin que vous receviez les aliments et les liquides nécessaires, et évitiez ainsi la perte de poids, la déshydratation et d’autres complications de santé.
Certaines personnes alimentées par sonde continuent de manger de la nourriture et de boire des liquides. Il existe donc différents types de sondes d’alimentation, qui dépendront de :
Si votre médecin a déjà évoqué la mise en place d’une sonde de nutrition, pour vous-même ou un de vos proches, c’est que l’usage de la sonde répond parfaitement aux besoins de la personne qui la portera. Lorsqu’elle prend sa décision, votre équipe de soins doit également tenir compte de divers éléments de votre mode de vie.
Si on envisage un apport quotidien de moins de 4 semaines, on place une sonde nasoentérale. Cela consiste à pousser par une narine un fin tuyau de plastique qui descend jusque dans l’estomac ou l’intestin. On branche ce tuyau à la poche d’alimentation.
Si l’alimentation artificielle dure plus de 4 semaines, on place directement la sonde au travers de la paroi abdominale dans l’estomac ou l’intestin lors d’une très courte anesthésie. On parle alors de gastrostomie ou de jéjunostomie.
Le bouton de gastrostomie pénètre dans le corps par l’abdomen, jusque dans l’estomac, en vue d’une nutrition de longue durée. Le bouton est munit d’un ballonnet rempli d’eau qui le maintiens en place à l’intérieur de l’estomac.
À sa partie distale se trouve le ballonnet, à sa partie proximale se trouve le site de gonflement du ballonnet «BAL» et le site d’administration où se connectent les prolongateurs. Le bouton de gastrostomie varie en fonction de la longueur (cm) et du diamètre (CH ou FR) de la stomie afin de s’adapter à chaque patient.
Une fois votre stomie cicatrisée et avec accord et instructions de votre médecin, vous pouvez le remplacer vous-même chez vous.
Les sondes de gastrostomie diffèrent légèrement dans leur apparence. Elles sont aussi dotées d’un ballonnet rempli d’eau qui les maintient en place à l’intérieur de l’estomac.
Les sondes de gastrostomie sont généralement mises en place après la pose d’une sonde de GPE et la cicatrisation de la stomie. Cependant, dans certains cas, les médecins peuvent poser une sonde de gastrostomie, voire un bouton de gastrostomie, dès le départ. Si la sonde de gastrostomie est mise en place initialement, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Une fois votre stomie cicatrisée et avec accord et instructions de votre médecin, vous pouvez la remplacer vous-même chez vous.
La sonde de GPE est une sonde de gastrostomie mise en place au cours d’une endoscopie. La sonde dispose :
– d’un système de rétention interne radio-opaque permettant l’étanchéité, le maintien de la sonde contre la paroi de l’estomac et le contrôle de son bon positionnement à tout moment à la radiologie,
– d’un système de rétention externe permettant le maintien de la sonde,
– d’un connecteur ENFit™ en Y amovible avec 2 sites d’administration pourvus de capuchons.
L’administration du traitement dans le jéjunum se fait grâce au bouton gastro-jéjunal qui descend jusqu’à l’intestin grêle (site d’absorption du traitement) et qui est maintenu par un ballonnet interne au niveau de l’estomac. Le bouton est mis en place par voie endoscopique ou radiologique.
La sonde de gastro-jéjunostomie est une option de longue durée qui associe une sonde de gastrostomie et une sonde de jéjunostomie, pour plus de flexibilité, en fonction des besoins de la personne.
La sonde pénètre dans le corps par l’abdomen et aboutit à deux endroits différents : l’estomac pour les médicaments et la purge, l’intestin grêle (jéjunum) pour la nutrition. À l’instar des sondes de gastrostomie et des sondes de jéjunostomie, les sondes de gastro-jéjunostomie sont dotées d’un ballonnet rempli d’eau qui fait en sorte que la sonde reste en place dans l’estomac.
La sonde de jéjunostomie est une solution de longue durée qui pénètrent dans le corps par l’abdomen, traverse l’estomac et aboutit dans la partie de l’intestin grêle appelée jéjunum.
Une sonde de jéjunostomie, plutôt qu’une sonde de gastrostomie, est nécessaire dans certains cas. Les médecins peuvent également proposer une sonde de jéjunostomie aux personnes qui digèrent lentement, afin de prévenir le reflux ou d’autres problèmes causés par une sonde débouchant directement dans l’estomac.
Comme les sondes de gastrostomie, les sondes de jéjunostomie existent sous forme de sondes de longueur standard ou de bouton. Les sondes de jéjunostomie sont mises en place à l’aide de diverses procédures endoscopiques ou chirurgicales. Comme la sonde descend dans l’intestin grêle, elle ne peut pas être remplacée à domicile.
La sonde naso-gastrique est généralement utilisée pendant une durée de quatre à six semaines. La sonde est habituellement remplacée tous les trois jours à toutes les quatre semaines, en fonction du type de sonde nasale.
Les sondes naso-gastriques sont introduites par le nez, puis descendent dans l’œsophage afin de délivrer la nutrition directement dans l’estomac. Elles ne nécessitent pas de procédure endoscopique ou chirurgicale. Ces sondes sont généralement posées par une infirmière dans un hôpital ou une clinique.
Comme une sonde naso-gastrique, la sondes naso-jéjunale est introduite par le nez, puis descend dans l’œsophage, mais elles traversent ensuite l’estomac et aboutissent dans l’intestin grêle.
Elle peut ainsi se retrouver dans le duodénum (sonde naso-duodénale) ou dans le jéjunum (sonde naso-jéjunale).
Le duodénum est la première partie de l’intestin grêle et est suivi par le jéjunum. Vous avez peut-être entendu votre médecin prononcer le terme « post-pylorique » lorsqu’il parle de ce type de sondes. Lorsqu’une sonde est introduite dans vos intestins, par exemple une sonde naso-intestinale, elle est appelée « sonde de nutrition post-pylorique ».
Les sondes qui traversent l’estomac et aboutissent dans l’intestin grêle doivent être mises en place par un clinicien qualifié et ne peuvent pas être remplacées à domicile si elles sont délogées.
Les sondes naso-gastriques sont généralement utilisées pendant une courte durée, qui ne dépasse pas quatre à six semaines. Toutefois, elles restent en place aussi longtemps qu’elles sont fonctionnelles.
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.